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VENDREDI 12 NOVEMBRE - 19h00
SKATEPARK CONTINUA
de
Stéphane RUCHAUD
Dans SKATEPARK CONTINUA Stéphane RUCHAUD raconte en images la construction du skatepark de la Galleria Continua (Boissy le Châtel, 77) conçu par les architectes MBL (Martinez Barat Lafore) avec Bureau David APHEICEX et la paysagiste Camille FRECHOU. Dans une narration volontairement déconstruite par les graphistes BIZZARRI-RODRIGUEZ on découvre le travail de Constructo Skateparks, In out concept et Vulcano Skateparks au cours des différentes saisons du chantier. Stéphane RUCHAUD montre l'apparition des vagues de béton du skatepark, les outils pour obtenir le bon angle de courbe ainsi que l'évolution du paysage dans lequel s'inscrit Skatepark Continua. Un texte inédit de Iain BORDEN accompagne les photographies de Stéphane RUCHAUD.
'Espace super-architectural
Ces terrains de skateboard ne sont pas des objets discrets qu’il faut observer de loin, mais exigent le corps actif des riders et des spectateurs afin de devenir complets. C'est ce que j'appelle l'espace super-architectural du skatepark, où le corps du skateur, le skateboard et le béton sous ses pieds se combinent tous dans une production spatiale dynamique, qui ne dure d'abord que le temps d'une performance individuelle, mais qui est ensuite transférée sous forme d'images vécues - une photographie, une vidéo, une mémoire - dans l'esprit d'autres skateurs, qui à leur tour les rejouent. Les différents banks, bumps, curves, shells, volcans et murs du Skatepark Continua font tous partie de ce processus, dans lequel - lorsqu'ils prennent vie d'abord par l'acte du skateboard, puis par un discours médiatisé - les skateparks se projettent au-delà de leur propre matérialité dans d'autres corps, lieux et vies. Ce genre de skatescape est propositionnel et actif, fluide et mutable ; il est à la fois local et physique, global et numérique.' Iain BORDEN
Le livre enquête sur trois cas particuliers :
- les ruines des ghiacciaiae (ci-dessus), bâtiments utilisés à produire de la glace dans la région de Lessinia en Italie.
- les ruines du village Ismail sur une ile de Tinos, sa disposition
en terrasses et les activités d’agriculture et d’apiculture liées.
- le départ des habitants d’une région du Sud de la Grèce, Lagia.
Au l du livre se construit des parallèles entre ces trois exemples d’architectures
qui reflètent le contexte actuel politique, économique, social et culturel des deux pays.
Comment des villages (en partie ou entièrement) ont pu être abandonnés ou peu à peu laissés tomber en ruine ? Quelle est l’attitude adoptée aujourd’hui en termes de conservation et de patrimoine ? Comment envisager la perte de traditions, la disparition pour l’une, le déclin pour l’autre, et le péril d’une espèce qui y est liée ?
Pour l’ensemble, la responsabilité́ de l’homme et son exploitation des ressources sont examinées en regard de son appartenance à un cycle, une chaine,
de répercussions à un niveau global.