Librairie archi Paris VOLUME
47, rue Notre-Dame de Nazareth_Paris 3 (France)
M° République / Temple / Arts & métiers / Strasbourg-Saint-Denis
téléphone : +33 (0)1 85 08 02 86 / contact@librairievolume.fr

VOLUME_f
librairie centrée sur l'architecture, l'urbanisme, le paysage et la photographie
bookstore focused on architecture, urbanism, landscape and photography
Horaires d'ouverture OFFPRINT opening hours

Jeudi/Thursday 11/11 : de 14h à 19h30
Vendredi/Friday 12/11 : de 11h à 21h

Samedi/Saturday 13/11 : de 11h à 20h
Dimanche/Sunday 14/11 : de 14h à 18h30

LANCEMENT PHOTO LANCEMENT

VENDREDI 12 NOVEMBRE - 19h00

SKATEPARK CONTINUA

de

Stéphane RUCHAUD



Dans SKATEPARK CONTINUA Stéphane RUCHAUD raconte en images la construction du skatepark de la Galleria Continua (Boissy le Châtel, 77) conçu par les architectes MBL (Martinez Barat Lafore) avec Bureau David APHEICEX et la paysagiste Camille FRECHOU. Dans une narration volontairement déconstruite par les graphistes BIZZARRI-RODRIGUEZ on découvre le travail de Constructo Skateparks, In out concept et Vulcano Skateparks au cours des différentes saisons du chantier. Stéphane RUCHAUD montre l'apparition des vagues de béton du skatepark, les outils pour obtenir le bon angle de courbe ainsi que l'évolution du paysage dans lequel s'inscrit Skatepark Continua. Un texte inédit de Iain BORDEN accompagne les photographies de Stéphane RUCHAUD.

'Espace super-architectural
Ces terrains de skateboard ne sont pas des objets discrets qu’il faut observer de loin, mais exigent le corps actif des riders et des spectateurs afin de devenir complets. C'est ce que j'appelle l'espace super-architectural du skatepark, où le corps du skateur, le skateboard et le béton sous ses pieds se combinent tous dans une production spatiale dynamique, qui ne dure d'abord que le temps d'une performance individuelle, mais qui est ensuite transférée sous forme d'images vécues - une photographie, une vidéo, une mémoire - dans l'esprit d'autres skateurs, qui à leur tour les rejouent. Les différents banks, bumps, curves, shells, volcans et murs du Skatepark Continua font tous partie de ce processus, dans lequel - lorsqu'ils prennent vie d'abord par l'acte du skateboard, puis par un discours médiatisé - les skateparks se projettent au-delà de leur propre matérialité dans d'autres corps, lieux et vies. Ce genre de skatescape est propositionnel et actif, fluide et mutable ; il est à la fois local et physique, global et numérique.' Iain BORDEN



SIGNATURES PHOTO SIGNATURES

SAMEDI 13 NOVEMBRE - 17h00/19H00

FW: BOOKS FW: BOOKS FW: BOOKS


Michael Ashkin WERE IT NOT FOR- FW: Books


Bertrand CAVALIER CONCRETE DOESN'T BURN - FW: Books


Bart LUNENBURG THIS CREAKING FLOOR AND ALL THE CEILINGS BELOW- FW: Books


Awoiska VAN DER MOLEN THE LIVING MOUNTAIN - FW: Books

RENCONTRE REVUES RENCONTRE

DIMANCHE 14 NOVEMBRE


DES REVUES D'ARCHITECTURE SE PRÉSENTENT

EXERCICE / HABITANTE

POLYGONE / STREAM


EXERCICE est une revue pluridisciplinaire qui raconte le monde en explorant de manière libre les champs de l’architecture et de l’urbain. 





Fondée en 2015 fig. parle d’art, d’architecture et de société. La revue s’intéresse aux dimensions politiques et poétiques de l’espace — au sens large — à travers l’étude des corps résistants qui s’y déplacent.





LANCEMENT DU NUMÉRO 1 DE
HABITANTE
LANCEMENT DU NUMÉRO 1 DE HABITANTE

De la fiction à la théorie critique, de l’arbre au territoire, de la maison à la mégastructure, HABITANTE raconte les espaces où l’on vit, et la manière dont on les pense.





POLYGONE est une revue pirate : libre et indépendante. C'est une revue critique d’architecture et de société.





STREAM est un livre-revue à parution bisannuelle qui envisage le monde contemporain à partir des champs de la production, de la création et de l'architecture et examine les données, les rapports et les enjeux communs de ces trois domaines de pensée et d'activité.
RENCONTRE PHOTO RENCONTRE

JEUDI 11 NOVEMBRE - 17H30

A SILENTIO


de

Claire LAUDE



Le livre enquête sur trois cas particuliers :
- les ruines des ghiacciaiae (ci-dessus), bâtiments utilisés à produire de la glace dans la région de Lessinia en Italie.
- les ruines du village Ismail sur une ile de Tinos, sa disposition
en terrasses et les activités d’agriculture et d’apiculture liées.
- le départ des habitants d’une région du Sud de la Grèce, Lagia.
Au l du livre se construit des parallèles entre ces trois exemples d’architectures
qui reflètent le contexte actuel politique, économique, social et culturel des deux pays.
Comment des villages (en partie ou entièrement) ont pu être abandonnés ou peu à peu laissés tomber en ruine ? Quelle est l’attitude adoptée aujourd’hui en termes de conservation et de patrimoine ? Comment envisager la perte de traditions, la disparition pour l’une, le déclin pour l’autre, et le péril d’une espèce qui y est liée ?
Pour l’ensemble, la responsabilité́ de l’homme et son exploitation des ressources sont examinées en regard de son appartenance à un cycle, une chaine,
de répercussions à un niveau global.




RENCONTRE PHOTO RENCONTRE

JEUDI 11 NOVEMBRE - 14H30-16H30


les éditions
D'UNE RIVE À L'AUTRE



Créées en 2019, les Éditions d’une rive à l’autre sont nées du désir de construire une passerelle entre photographie et sciences humaines, de faire résonner les mots de sociologues, d’historien.ne.s, d’anthropologues, de philosophes, et les regards de photographes.

Les crimes passionnels n'existent pas : Le travail photographique, I would like you to see me réalisé par Arianna Sanesi, en 2015, sur le féminicide en Italie est le point de départ de ce livre et de la rencontre entre les photographies d’Arianna et le texte de l'historienne Lydie Bodiou et de l'historien Frédéric Chauvaud. Leur dialogue crée un éclairage indispensable pour qui veut comprendre comment les mots et les images proposent de nouvelles perspectives sur l’un des problèmes les plus importants de notre temps : le féminicide et les violences domestiques. Conception Graphique de Graphique Lab.

Littoral Marseille, du nom des stations de bus qui, dans les quartiers nord, jalonnent le bord de mer : Littoral Beauséjour, Littoral Mourepiane, Littoral Fenouil, Littoral Sacomane, Littoral Pas du faon… dans un paradoxe inouï car si on peut longer la mer sur 20 km, de l’Estaque à la plage du Prado, on la voit peu, presque pas … Au sud, il faut passer sous des portiques et parcourir des ruelles secrètes pour apercevoir des criques bleues et des maisons somptueuses. Au nord, il faut traverser des ronds-points, des embranchements d’autoroute, longer le port absolument interdit pour espérer découvrir une trouée à travers les grilles et les bateaux.